Manifeste


UN THEATRE TOUT TERRAIN ET POPULAIRE
Jouer partout. En salle Dans la rue A l’usine Sous le préau Au salon Dans le jardin.
Jouer pour tout le monde et n’importe qui. Pour les intellos Pour les ignares Pour les gens qui doutent Pour celles et ceux qui passent Qui n’osent pas.

UN THEATRE CITOYEN ET POLITIQUE
Observer, interroger et critiquer la société. Critiquer pour mieux reconstruire. Oser l’utopie. Oser le politique, mais ne pas faire de politique.

DES SPECTACLES ENTRE FRONCEMENT DE SOURCIL ET ECLAT DE RIRE
Choisir des sujets sérieux, mais les traiter de façons poétiques et burlesque. Allier le sublime et le grotesque, le drame et le bouffon, la poésie et la bonne bouffe.

UNE RECHERCHE CREATIVE
Choisir un sujet, un événement historique, un thème. Se documenter, se renseigner, partir à la rencontre, tâter le terrain. Bavarder, débattre, chicaner. Essayer, échouer, chercher. Et écrire, enfin, à partir du plateau.

UN JEU SANS FRONTIERE
Entrer dans le jeu avec le premier degré des enfants, en sortir avec autant d’évidence : regarder le public droit dans les yeux, puis replonger dans le jeu. Ne pas se prendre au sérieux, mais toujours l’être – profondément.

UN THEATRE FESTIF
Laisser la place au public. Le prendre en compte, le faire parler. Faire que le théâtre soit un lieu de partage et de rencontres, de débats et de disputes, de rêves et d’idées. Manger, boire, rire et faire la fête.