Les 80 ans

De ma mère


Projet de territoire aux Cités-Jardins (Gerland – Lyon)


Équipage:
Ce projet est porté collectivement par Arthur Baratin, Soizic de la Chapelle, Lisa Robert, Sterenn Séjourné et Pierre-Damien Traverso.
Illes seront bientôt rejoint-e-s par 8 autres artistes, de la Grenade et d'ailleurs, du théâtre et d'autres disciplines (musique, photo, portrait...).


Un-e artiste sur votre canapé
L’idée est simple : pendant 7 mois, un-e artiste rend visite à une personne âgée isolée chaque semaine. Au fil de ces rencontres, une relation de proximité se tisse.
Ce lien permettra, progressivement, de créer ensemble : Un CD de berceuses – dans toutes les langues, un livre de recettes – de tous les pays, des portraits – photos et tableaux, un recueil de témoignages du quartier, des expos, des saynètes, des visites sensibles…
On a plein d’idées, plein d’envies – et nous en trouverons sans doute d’autres en chemin!

Les objectifs :
Prendre le temps
Élaborer un projet artistique mettant à l’honneur les personnes âgées
S’inscrire durablement sur le quartier
Faire la fête !


Et si l’avenir c’était nos vieux ?
Et si au milieu de notre époque fascinée par le dynamisme, l’efficacité, la vitesse on prenait le temps de redécouvrir nos « petits vieux » ? Aider une personne à vieillir est-ce forcément l’assister ? Peut-être pas. Nous sommes persuadé-e-s que les octogénaires ont toujours le goût d’agir, de réfléchir, d’imaginer et de rêver, et nous ferons tout pour les sortir de l’isolement et découvrir leurs trésors – que notre société a trop pris l’habitude d’enfouir dans les maisons de retraite.
Nos vieux, on n’a pas fini d’en faire le tour.