Manifeste


UN THÉÂTRE TOUT TERRAIN ET POPULAIRE
Jouer partout. En salle Dans la rue A l’usine Sous le préau Au salon Dans le jardin.
Jouer pour tout le monde et n’importe qui. Pour les intellos Pour les ignares Pour les gens qui doutent Pour celles et ceux qui passent Qui n’osent pas.

UN THÉÂTRE CITOYEN ET POLITIQUE
Observer, interroger et critiquer la société. Critiquer pour mieux reconstruire. Oser l’utopie. Oser le politique, sans faire de politique.

ENTRE FRONCEMENT DE SOURCIL ET ÉCLAT DE RIRE
Des sujets sérieux, mais traités de façon poétique et burlesque. Allier le sublime et le grotesque, le drame et le bouffon, la poésie et la bonne bouffe.

UNE RECHERCHE CRÉATIVE
Choisir un sujet, un événement historique, un thème. Se documenter, se renseigner, partir à la rencontre, tâter le terrain. Bavarder, débattre, chicaner. Essayer, rater, essayer encore, rater mieux. Et écrire, enfin, à partir du plateau.

UN JEU SANS FRONTIÈRE
Entrer dans le jeu avec le premier degré des enfants, en sortir avec autant d’évidence : regarder le public droit dans les yeux, puis replonger dans le jeu. Ne pas se prendre au sérieux, mais toujours l’être – profondément.

UN THÉÂTRE FESTIF
Prendre en compte le public, lui laisser de la place. Faire en sorte que le théâtre soit un lieu de partage et de rencontre, de débats et de disputes, de rêve, de fête et d’idées.