Nos Débordements
Création sonore et sensible de territoire
Équipage : Ce projet est coordonné par Leila Mahi et Pierre-Damien Traverso et porté collectivement par Alix Lumbreras, Leila Mahi, Léa Marchand et Pierre-Damien Traverso.
Création sonore et montage : Alix Lumbreras
Graphisme : Amélie Cordier
Administration : Laure Chaveyriat
Soutiens :
"Nos Débordements" sont soutenus par la Ville de Lyon - Politique de la Ville, la Métropole de Lyon, la Conférence des financeurs et la DRAC ARA
Après « Les 80 ans de ma mère », La Grenade va une nouvelle fois à la rencontre des habitant-e-s de la Cité-Jardin et alentours. Accompagné-e-s d'Alix Lumbreras à la prise de son et au montage, elle invite les habitant-e-s à se questionner sur leur ordinaire, leur vie, leurs activités et à laisser affleurer ce qu'il a d'extraordinaire. Cette trentaine de capsules sonores sont l'occasion de découvrir le quartier, ou de le redécouvrir à travers les émotions, les souvenirs et les interrogations de celles et ceux qui l'habitent. Une invitation, le temps d'une marche, à écouter les habitant-e-s et usager-e-s de Gerland pour en raconter les petites et grandes histoires !
Vous trouverez ci-dessous les 31 capsules audio, et leur consigne d'écoute. Bonne marche à vous !
-
Capsule audio 1 - Le Square Monod
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Au milieu du square, il y a un théâtre miniature. Installez-vous non loin et laissez-vous conter l'histoire d'un jardin sans barrière et totalement ouvert.
-
Capsule audio 2 - Le Square Monod
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Au milieu du square, il y a un théâtre miniature. Installez-vous non loin et laissez-vous conter l'histoire d'un jardin sans barrière et totalement ouvert.
-
Capsule audio 3 - ANTS
CONSIGNE D’ÉCOUTE : L’allée d’Italie est ouverte et fermée par deux portes monumentales sous lesquelles on passe, celle de Tony Garnier est en pierres et date du début du 20e siècle, celle de la place des Pavillons est de la fin du même siècle, c’est un cube entre deux immeubles. Au milieu coule une fontaine... Posez vous à la fraîche et écoutez, vous êtes à deux pas de l'ANTS.
-
Capsule audio 4 - La place
CONSEIL D’ÉCOUTE : Avant de vous asseoir assurez-vous d'être au bon endroit... Vous voyez un pavillon. Vous chauffez... Deux ? Vous brûlez ! Trois ? Vous y êtes !
-
Capsule audio 5 - Balade Santé
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Vous avez fait un bout de chemin pour rejoindre les quais du Rhône... Asseyez-vous un instant. Un flot incessant de vélos et de coureureuses défile devant vous. Se détachent parfois quelques rares marcheureuses... à quoi pensent-iels ?
-
Capsule audio 6 - La Gazette
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Rendez-vous à la bibliothèque Hannah Arendt. Une équipe de 11 personnes est là pour vous accueillir et vous accompagner... Ne mobilisez pas tout le personnel mais adressez-vous à la première personne que vous croisez, Bérénice, peut-être, ou bien Najib, et demandez à consulter la Gazette de Gerland. Si vous êtes timide ou que vous préférez rester incognito, un exemplaire est toujours en libre accès... Une fois muni-e de votre journal, installez-vous confortablement dans un fauteuil de l'espace de lecture. Bonne écoute !
PS : La bibliothèque est fermée ? Pas de panique... Passez directement à l'écoute, vous découvrirez d'autres lieux dans le quartier où l'on peut la consulter ! -
Capsule audio 7 - Instant Pause
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Vous cherchez un banc sympa dans le quartier ? Vous êtes au bon endroit !
-
Capsule audio 8 - Aristide "Brillant"
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Vous pouvez lever les yeux, une horloge vous indiquera si vous êtes en retard sur votre programme de balade. Prenez tout de même le temps de découvrir les coulisses de l'école primaire Aristide Briand.
-
Capsule audio 9 - Souvenirs
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Arrêt express devant l'école maternelle et plongeons dans les souvenirs.
-
Capsule audio 10 - Les Visages
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Vous êtes bien à l'angle de la rue Georges Gouy et de la rue Challemel Lacour ? Levez les yeux vers les façades, vous apercevrez peut-être de drôles de têtes... Mais qui est-ce ?
-
Capsule audio 11 - Les Bas Reliefs
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Vous êtes à l'angle de la rue Challemel Lacour et de la rue de l'Effort et vous venez d'écouter la pastille 10 ? Vous avez plein de questions sur les bas-reliefs que vous avez vus et que vous revoyez ici aussi ? Lancez l'audio pour avoir quelques réponses.
-
Capsule audio 12 - Questions
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Si vous êtes devant le café interG vous pouvez entrer et si vous êtes perdu, Pierre est au bout du fil.
-
Capsule audio 13 - Le Gardien
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Le tabac presse Le P'Tit Gerland ouvre à 6h. On peut s'attabler pour boire un café pendant que pas très loin s'affaire déjà Jean-Louis, un des gardiens de la Cité-Jardin. Bonne rencontre.
-
Capsule audio 14 - Les Arbres
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Quel meilleur endroit que les escaliers de L'ISARA (Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes) pour prendre le temps d'observer les arbres qui nous entourent ?
-
Capsule audio 15 - Le Château
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Vous êtes bien au 186, avenue du château de Gerland et a priori pas de château en vue. Lancez l'audio et regardez d'un peu plus près.
-
Capsule audio 16 - L'Oasis
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Voltaire disait : « Il faut cultiver notre jardin. »... Mais c'est encore mieux quand ce jardin est partagé et qu'il représente une oasis de biodiversité en pleine ville... Poussez la porte et jardinez !
-
Capsule audio 17 - Les Bains Douches
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Vous voilà dans une impasse en cul de sac. Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit et vous pouvez vous adosser confortablement au grillage du jardin pour observer la façade des bains douches devant vous. Bonne écoute.
-
Capsule audio 18 - Les Vendredis
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Installez-vous sur un des bancs qui font face au terrain de foot en terre battue. Si c'est vendredi après-midi, vous avez de la chance, profitez donc des activités, sinon, lancez l'audio ce sera comme si vous y étiez.
-
Capsule audio 19 - La Racine
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Peut-être que ça ne vous saute pas aux yeux mais ici, précisément, une grosse racine sort de sous le béton... Et alors? Et alors certains ont des choses à lui dire !
-
Capsule audio 20 - Home sweet home
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Vous voilà à la fraîche, sous les feuillages, et tout autour de vous se trouvent les bâtiments centenaires de la Cité-Jardin. On vous laisse faire connaissance avec eux.
-
Capsule audio 21 - On est bien
CONSIGNE D’ÉCOUTE : De chaque côté du mur de sport vous trouverez deux pergolas de béton entourées de verdure qui abritent des bancs. Vous pouvez vous y abriter. Vous voilà parfaitement bien installé-e-s. Bonne écoute.
-
Capsule audio 22 - Les Balançoires
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Au choix : à écouter devant le collège Rosset ou devant une des cages de foot. Mais le mieux ça reste sur une des quatre balançoires "les plus précieuses au monde".
-
Capsule audio 23 - Rue de l'effort
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Vous êtes rue de l'effort ? D'où vient donc ce nom... Faites un effort... d'imagination !
-
Capsule audio 23bis - Rue de l'effort
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Vous êtes rue de l'effort ? D'où vient donc ce nom... Faites un effort... d'imagination !
-
Capsule audio 24 - Rue Chameau de la cour
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Difficile de s'entendre aux heures de pointe quand il y a beaucoup de circulation, mais vous êtes bien rue Challemel Lacour. Non, pas Bechamel elle court... Non pas Chameau de La cour non plus... Bon tant pis. Trouvez vous un coin tranquille et lancez l'audio !
-
Capsule audio 24bis - Rue Chameau de la cour
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Difficile de s'entendre aux heures de pointe quand il y a beaucoup de circulation, mais vous êtes bien rue Challemel Lacour. Non, pas Bechamel elle court... Non pas Chameau de La cour non plus... Bon tant pis. Trouvez vous un coin tranquille et lancez l'audio !
-
Capsule audio 25 - Diego
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Ici vous pouvez aussi bien faire quelques dribbles balle au pied que découvrir une fresque peinte retraçant l'histoire du Mexique, en hommage à Diego Rivera.
-
Capsule audio 26 - Jean qui ?
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Jean Vallier est né à Lyon en 1596, il est mort en 1649. Il était horloger... Ou bien c'est une toute autre histoire...
-
Capsule audio 27 - Légende
CONSIGNE D’ÉCOUTE : Avant ou après être passé par la rue Mathieu Varille, il est agréable de se poser place des docteurs Charles et Christophe Meyrieux à proximité des jeux d'enfants. Et si on jouait à imaginer l'histoire de cette rue Mathieu Varille ?